L’origine de l’association

Comment est né le projet d’une Monnaie Locale Complémentaire dans le Berry ?

C’est à la suite d’une conférence débat sur les Monnaies Locales Complémentaires à l’initiative des Décroissants le 23 janvier 2015 qu’une poignée de citoyens du Cher a commencé à se réunir dans l’objectif de créer une Monnaie Locale Complémentaire dans le Berry.

Dès le lendemain, s’organisait un atelier de travail à Vierzon.

Cette équipe s’est agrandie et pendant plusieurs mois, elle s’est retrouvée chaque 2ième mardi du mois à la Maison des associations à Bourges.

Dès Pentecôte 2015, six citoyens du Cher participèrent aux 12e rencontres nationales des MLC qui ont eu lieu à Bayonne afin de se former. A l’issue de ce rassemblement, l’équipe du Cher proposa au réseau des MLC d’organiser les 13e rencontres nationales dans la commune de Lignières pour Pentecôte 2016. Pourquoi Lignières ? Lignières est connue pour avoir lancé en 1956 une MLC afin de redynamiser sa ville et son économie.

En août 2015, a été décidé que le Cher et l’Indre se rencontreraient le 26 septembre lors de la journée de la gratuité à Châteauroux où le Cher a tenu un stand.

En novembre 2015, le groupe du Cher invita à Lignières Philippe Derudder, ancien entrepreneur français, devenu auteur engagé à chercher des solutions alternatives afin de mettre l’économie au service de l’homme et de la planète. Celui-ci anima une conférence autour des MLC qui rassembla plus de 100 personnes au pôle de l’Ane et du Cheval.

Fin novembre, le Berry était de nouveau représenté aux 12e rencontres nationales près de Nantes où fut décidé que Lignières serait le lieu des 13e rencontres.

En décembre 2015, des citoyens du Cher et de l’Indre se retrouvèrent afin d’écrire les statuts de ce qui constituera les fondements de l’association Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne en Berry régie par la loi 1901 et le décret du 16 août 1901. Ils seront déposés à la Préfecture de Bourges fin décembre.

Des citoyens du Cher et de l’Indre constituant le collège d’administration CA se réunissent alors tous les 15 jours à Lignières pour préparer 3 évènements qui auront lieu à Pentecôte :

  • les 13e rencontres nationales des MLC
  • une exposition pour commémorer le 60e anniversaire de la Monnaie Locale Complémentaire créée à Lignières en 1956
  • le lancement de la MLCC en Berry qui portera le nom de la Lignière après consultation de la population par les urnes chez des prestataires éthiques entre autre Biocoop

A Pentecôte 2016, les 13e rencontres nationales rassemblèrent plus de 100 personnes venues de toute la France. Philippe Derudder et Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine française y furent les invités. Marie-Monique Robin y présenta son film

« Sacrée croissance » qui présente une sélection d’initiatives réussies et de modèles alternatifs viables dont la création des Monnaies Locales Complémentaires à travers le monde.

Publicités